Lévana Boulou a été élue Miss Oise 2022 le samedi 21 mai. Le sacre de celle qui est désormais en lice pour la couronne de Miss France 2023, n’a pas été au goût de tout le monde…
Lévana Boulou, qui a fait savoir qu’elle souhaitait "mettre en valeur la diversité" de son département dans une interview accordée au Parisien, a reçu une avalanche de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Oise Hebdo a notamment révélé quelques commentaires comme : "Je ne savais pas que l’Oise était en Afrique", "Non seulement elle n’est pas belle, mais en plus elle ne représente pas du tout l’Oise", ou encore "Le grand remplacement est (sic) commencé".
Maxime Schneider, délégué régional du comité Miss France, a dénoncé ces injures dans le média. Il n’est "malheureusement pas surpris". Le responsable explique avoir prévenu Lévana Boulou une demi-heure après son élection qu’elle devrait faire face à ce genre de commentaires. Le comité lui a également demandé "de ne pas faire attention à ça, ou de s’en servir comme d’une force".
> À lire : Découvrez Andréa Furet, candidate transgenre, en lice pour Miss Paris
Contre ces critiques virulentes et méchantes, malheureusement, il n’y a "pas grand-chose" à faire. Maxime Schneider raconte avoir répondu directement aux attaques à un moment donné, mais il a décidé d’arrêter. "D’abord parce que c’est mettre en lumière ces gens-là", et aussi "parce que sinon c’est sans fin", développe-t-il.
En tout cas, Maxime Schneider assure que pendant les sorties des Miss, l’accueil est très différent des réseaux sociaux. "En douze ans de comité, je n’ai vu que des gens heureux de les voir", confie-t-il.
> Notre dossier Miss France