Après son élection au concours Miss France 2022, Diane Leyre a été invitée sur le plateau de “Touche pas à mon poste”. Son interview a suscité une vague de réactions haineuses.
Diane Leyre, candidate de la région Ile-de-France, a été élue Miss France 2022 samedi 11 décembre. Elle a été invitée sur le plateau de "Touche pas à mon poste" lundi 13 décembre. Après son entretien, elle a été vivement critiquée, rapporte Aufeminin. Sur Twitter, les internautes ont trouvé un comportement "hautain” et "arrogant".
Selon eux, lorsqu’une femme est à l’aise et parle sans qu’on ne lui donne la parole, c’est inadmissible, notamment lorsqu’il s’agit d’une reine de beauté comme Miss France.
Le fait que la jeune femme a représenté Ile-de-France durant le concours n’a pas arrangé les choses, puisqu’aux yeux des usagers, Diane Leyre incarne l’archétype de la Parisienne méprisante, selon le magazine.
De nombreux commentaires et réactions haineux ont été ainsi, écrits sur le réseau social : "Elle a un melon et se la pète grave. La Parisienne typique. Désolé, mais elle ne me représente pas", ou encore : "Trop à l’aise à mon goût, limite marchande de poisson".
Mais alors qu’attendons-nous des Miss lorsqu’elles s’expriment en public ? a demandé le magazine. Si elles sont douces et discrètes, elles sont qualifiées de niaises ou de stupides. En revanche, si elles sont confiantes et déterminées, elles sont arrogantes.
Si les critiques contre Diane Leyre sont insupportables, c’est parce que lorsqu’un homme se comporte de la sorte, personne ne le lui reproche.
Le Collectif contre les violences familiales et l’exclusion a expliqué qu’il s’agit du fameux concept du double standard : un comportement n’est pas perçu ni jugé de la même manière selon que son auteur.e est une femme ou un homme.
> A lire aussi : Elue Miss France, Diane Leyre veut "représenter la femme française de 2022"