Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a apporté plus de précision sur la mise en place du pass sanitaire.
Après les annonces d’Emmanuel Macron, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a donné plus de détails mardi 13 juillet au micro du 20 heures de France 2. Le journal Le Parisien rapporte qu’il a expliqué les mesures qui vont entrer en vigueur dans les prochaines semaines avec la mise en place du pass sanitaire, notamment face à la propagation du variant Delta.
Le ministre a rappelé que le pass sanitaire sera exigé à partir du 21 juillet prochain dans de nombreux endroits. Les adolescents ne seront finalement pas obligés de s’y soumettre. "Pour eux le pass sanitaire s’appliquera dans tous les endroits où il s’applique, à compter du 30 août", a-t-il souligné. Olivier Véran a précisé que cette dérogation a été décidée afin de ne pas gâcher les vacances des familles, mais les jeunes devront "toujours conserver le port du masque là où ce sera nécessaire". Par ailleurs, ils sont invités à se faire vacciner rapidement contre la Covid-19.
Le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder dans les lieux de "loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes. A partir du mois d’août, cette mesure sera appliquée dans les restaurants et transports à longue distance.
"Dans tous ces endroits concernés, nous pourrons lever la contrainte du masque à terme", a annoncé Olivier Véran. Selon ses dires, nous sommes partis pour pouvoir lever l’obligation du port du masque là où le pass sanitaire s’applique.
Le ministre a également parlé d’une autre dérogation dont certains salariés vont bénéficier. En effet, les salariés des établissements recevant du public devront également se faire vacciner très vite.
"Ils devront avoir reçu leur première dose de vaccination au plus tard le 1er août, sans quoi à compter du 30 août, cela sera un test tous les deux jours s’ils veulent continuer à travailler", a-t-il prévenu. Des responsables de domaines concernés comme ceux des bars et restaurants ont contesté cette mesure, mais Olivier Véran a justifié que le but est d’avoir un été sécurisé qui ne pénalise pas le tourisme et la vie des familles.
> A lire aussi : Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire
Dans le cadre du pass sanitaire, la vaccination sera reconnue comme complète en France, une semaine après l’injection de la deuxième dose, et non plus 14 jours. Cet important changement a été annoncé après avoir consulté le Pr Delfraissy, président du conseil scientifique, chargé de conseiller l’Exécutif, et le Pr Alain Fischer.
De ce fait, les personnes recevant leur seconde injection jusqu’à ce mercredi 14 juillet auront donc déjà un pass vaccinal pour les premières restrictions du 21 juillet. Cette mesure est cependant différente au niveau européen, selon le ministre, car pour voyager au sein de l’UE, il faut être vacciné depuis deux semaines.
Après l’annonce du président de la République, plus de 1,7 million de rendez-vous ont été pris sur Doctolib depuis lundi soir, plus de 100 000 sur la plateforme KelDoc et 150 000 sur Maiia. Le Premier ministre, Jean Castex, a par ailleurs annoncé un nouveau record quotidien du nombre d’injections déclarées à 792 339.
Olivier Véran a aussi annoncé au micro de France 2, une donnée sur le profil des patients hospitalisés. "J’ai demandé à une trentaine de gros hôpitaux français de me donner le statut vaccinal d’une grosse centaine de patients hospitalisés pour Covid dans notre pays. 100 % des patients admis en réanimation ne sont pas vaccinés. 93 % des hospitalisés ne sont pas vaccinés", a-t-il révélé.
> A lire aussi : Pass sanitaire : les lieux où vous aurez l’obligation de le présenter dès le 21 juillet prochain