Cette procédure de mise en examen visant l’ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany entre dans le cadre de l’information judiciaire en cours au parquet de Nanterre sur une affaire d’utilisation frauduleuse de locaux.
D’après Franceinfo, mardi 9 février, confirmant une information de L’Obs, Patrick Balkany, 72 ans, a été mis en examen pour "abus de biens sociaux", "prise illégale d’intérêts" et "détournement de fonds publics". Cette démarche a été enclenchée dans le cadre de l’information judiciaire en cours au parquet de Nanterre. L’ancien maire de Levallois-Perret, placé en garde à vue au sujet de cette affaire, est soupçonné d’utilisation frauduleuse de locaux appartenant à la ville des Hauts-de-Seine. Selon le parquet de Naterre, des locaux de la société Semarelp qui ne devaient pas être exploités ont été loués à diverses sociétés entre 2008 et 2015.
D’autres personnes de l’entourage de Patrick Balkany ont été également mises en examen dans cette affaire. C’est le cas par exemple de son ancien gendre Dan Oiknine mis en examen en janvier et placé sous contrôle judiciaire pour "recel, abus de biens sociaux et blanchiment aggravé", détaille Le Monde. Dans la foulée, la même mesure a été appliquée à deux anciens dirigeants de la société Semarelp. Celle-ci agissait pour le compte de la ville de Levallois, Patrick Balkany fut un temps son président. En revanche, sa fille Vanessa Balkany a été placée sous le statut de témoin assisté.
Le couple Balkany a été condamné en 2020 pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, sans incarcération immédiate à cause de leur état de santé. En juillet dernier, l’ex-maire de Levallois-Perret a également été mis en examen pour "détournement de fonds". Et pour cause : il aurait utilisé des agents municipaux à des fins personnelles à l’époque où il était maire.
Voir notre dossier complet sur l’affaire Balkany