L’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui", sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus en 2020.
Vendredi 10 septembre, Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui". L’ex-ministre de la Santé a été placée sous le statut de témoin assisté pour "abstention volontaire de combattre un sinistre" pendant la crise du coronavirus.
Agnès Buzyn est la première responsable politique mise en cause dans l’enquête sur la gestion de cette crise sanitaire en France. Au début de l’épidémie, elle a indiqué que les risques de propagation de la Covid-19 dans la population étaient très faibles. Focus sur ses déclarations en 2020 !
Alors ministre de la Santé depuis mai 2017, Agnès Buzyn a annoncé deux cas confirmés de coronavirus en France le 24 janvier. "Nous sommes en train de remonter l’histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées", a expliqué la ministre, en rassurant la population que les risques de propagation du coronavirus étaient très faibles.
Lors d’un point presse le 26 janvier 2020, Agnès Buzyn a indiqué que les masques chirurgicaux étaient totalement inutiles pour les non-contaminés. "Il n’y a alors aucune indication à acheter des masques pour la population française", a-t-elle précisé.
Le 17 mars 2020, l’ancienne ministre de la Santé a indiqué, au journal Le Monde, que "la vague du tsunami était devant nous", en référence à l’épidémie de coronavirus. Agnès Buzyn a également assuré avoir alerté l’Elysée et Matignon sur le "danger" potentiel du coronavirus.
A l’agence Santé publique France, Agnès Buzyn a demandé d’élaborer "trois scénarios d’évolution de l’épidémie". Elle a également demandé au consortium de recherche Reacting de préparer un protocole de recherche avec les médicaments potentiels déjà disponibles. "Je n’ai à aucun moment sous-estimé le risque et j’ai préparé notre système de santé" avant de quitter le ministère", ajoute-t-elle.
Devant la commission d’enquête du Sénat sur la Covid-19 le 23 septembre 2020, Agnès Buzyn a assuré que "peu de ministres ont été autant en action et en alerte en Europe face à la menace du coronavirus".
> Lire aussi d’autres Actualités en France
> Lire aussi d’autres Actualités en France
, et autres) -->