Des ruptures d’approvisionnement ont notamment touché plusieurs médicaments pédiatriques en France. Le ministère de la Santé a indiqué que cette situation devrait encore persister.
Depuis plusieurs semaines, des tensions d’approvisionnement de médicaments ont été constatées en France, rappelle Le Figaro. Cette situation préoccupante touche notamment les formes pédiatriques de paracétamol et de certains antibiotiques. Mercredi 14 décembre, le ministère de la Santé a indiqué que les ruptures devraient persister encore quelques semaines au moins, "le temps que les mesures prises par les autorités sanitaires portent leurs fruits".
Les molécules largement utilisées dans les antibiotiques comme l’amoxicilline sont touchées par cette pénurie. Ainsi, les autorités ont demandé aux professionnels de santé de veiller à s’assurer du bon usage de ces médicaments. Toutefois, la situation globale concernant l’amoxicilline se régularise alors que les laboratoires producteurs commencent à reconstituer leurs stocks.
Durant ce point de presse, le ministère a également signifié que pour le paracétamol, la situation est toujours "complexe", et va prendre "un peu de temps pour se normaliser sur les formes pédiatriques". "Sur les autres formes pour adultes, la situation est devenue plus confortable", a-t-il précisé.
Pour répondre aux ruptures, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a instauré de nombreux dispositifs, dont la recherche de sources d’importations. L’obligation pour les fabricants d’amoxicilline et de paracétamol de vendre leurs produits directement aux répartiteurs pharmaceutiques a été également mentionnée. Cette mesure a été prise pour favoriser une répartition plus équitable dans l’Hexagone. Ainsi, le ministère de la Santé a assuré que ces dispositifs devraient amener la situation à se détendre dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
> A lire aussi : En France, le manque d’amoxicilline pourrait déboucher sur une crise "majeure"