Conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, un versement social unique est prévu. Il permettra aux allocataires du RSA, de l’AAH et de la prime d’activité de tout percevoir en même temps.
Comme il l’a promis, le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un versement social unique. Ce système facilitera le règlement des minima sociaux en regroupant le paiement des prestations le même jour. La mesure a été détaillée par le délégué interministériel en charge de la lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt, le mardi 12 juin 2018. Elle prendra effet "en 2019 ou en 2020".
Le versement unique figure dans la stratégie de lutte contre la pauvreté de l’actuel gouvernement. Les points majeurs de ce plan d’action devraient être présentés par l’hôte de l’Élysée d’ici le mois de juillet 2018. L’objectif premier est la simplification de l’accès aux droits, à la prestation. Il permettra notamment de coordonner au mieux "à la réalité des ressources des bénéficiaires", a appuyé le délégué qui travaille depuis plusieurs mois sur ce chantier.
À LIRE AUSSI : Agriculture : les saisonniers ne perdent pas leur minimas sociaux
Pour l’heure, le versement unique se cantonne aux minimas sociaux alors que plusieurs pistes ont été envisagées dans d’autres catégories. L’Allocation adulte handicapé (AAH), le RSA, la Prime d’activité sont les principaux concernés. Les aides personnalisées au logement (APL), qui feront l’objet d’un nouveau calcul en 2019, pourraient également être concernées.
Selon les estimations du gouvernement, la mesure devrait permettre de lutter contre le non-recours aux droits. En effet, ils sont 30 % des bénéficiaires à ne pas demander des aides sociales auxquelles ils devraient normalement prétendre. Le versement unique servirait également à éviter les erreurs et suspicions de fraude. Ces infractions coûtent chaque année quelque 2 milliards d’euros à l’État français.
Pour la réalisation de ce paiement, toutes les prestations concernées seront progressivement calculées sur la base des ressources du moment donné, et non plus sur N-2. "Dans une période de reprise économique, en prenant en compte les ressources actuelles, plutôt qu’à N-2, on fait aussi des économies mécaniques", a défendu Olivier Noblecourt.
Source : 20 Minutes
Minima sociaux : Le versement unique du RSA, de l’AAH et de la prime d’activité mis en place « en 2019 ou en 2020 » https://t.co/OnXHiEtHzJ pic.twitter.com/RVikHbgS5D
— 20 Minutes (@20Minutes) 12 juin 2018