Marion Cotillard, fervente défenseuse de l’environnement, s’est indignée de l’attitude des forces de l’ordre face aux manifestants venus à Paris marcher pour la planète.
Pour dénoncer une politique trop peu ambitieuse du gouvernement concernant le climat, des militants écologistes se sont réunis vendredi à Paris. Ils ont pacifiquement bloqué le pont de Sully, avant d’être délogés de force par les CRS.
Sur les réseaux sociaux, différentes vidéos montrent les policiers
tentant de séparer - tout d’abord à la main - les manifestants qui se
tiennent assis, accrochés les uns aux autres. Au fil des images tournées
sur place, on peut voir les forces de l’ordre asperger le petit groupe
de gaz lacrymogène, quasiment à bout portant.
« La police doucement on fait ça pour vos enfants ». Les forces de l’ordre tente de déloger les militants d’Extinction Rebellion pic.twitter.com/oTmC4FPJI8
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) 28 juin 2019
DIRECT — Action pour le climat en cours à Paris. #SurLePontRebellion #ExtinctionRebellion @RemyBuisine en direct de Paris :https://t.co/YBrYNauAqm pic.twitter.com/aQmqXPFl97
— Brut FR (@brutofficiel) 28 juin 2019
Les images de l’intervention musclée des forces de l’ordre ont suscité la colère et l’indignation sur les réseaux sociaux. La jeune militante suédoise Greta Thunberg et l’actrice Marion Cotillard ont dénoncé cette opération. L’actrice a exigé des autorités françaises des explications des actes des forces de l’ordre en les qualifiant d’"insoutenables".
"Cher gouvernement français, pouvez-vous m’expliquer ces images ?", lance-t-elle. "Des activistes français et des étudiants en grève se font asperger de gaz lacrymogène alors qu’il protestent paisiblement à Paris, contre une situation climatique désastreuse et trop ignorée", écrit-elle.
Né en 2018 en Angleterre, le mouvement en question vise à susciter, par le biais d’actions directes, un changement radical afin de limiter le réchauffement climatique et de minimiser le risque d’extinction de l’humanité.