Dimanche 1er décembre, le directeur de Charlie Hebdo a défendu non seulement "l’esprit satirique" de son journal, mais aussi l’importance du travail des soldats français pour lutter contre le terrorisme.
Charlie Hebdo a publié des caricatures de morts reprenant des slogans de recrutement à la suite du décès de 13 militaires français au Mali. Le chef d’état-major de l’armée de terre a qualifié ces dessins de "terriblement d’outrageants".
L’un des dessins montre le président Emmanuel Macron debout devant un cercueil recouvert du drapeau français. Il est surmonté d’un des slogans de la campagne : "J’ai rejoint les rangs pour sortir du lot".
@Charlie_Hebdo_ en caricaturant les morts du #Mali est dans son rôle.....
On ne peut pas dire "être Charlie" un jour de 7 janvier 2015 et piétiner ses dessins lorsqu’on est en désaccord !
De plus #CharlieHebdo pointe la sale guerre décidée par #Hollande pic.twitter.com/f2lcNkU5Jm— Lagisker Blouses Blanche & Noire φ (@pointepern) 30 novembre 2019
Le patron de l’armée de terre a critiqué les caricatures. Selon le général, le temps du deuil des familles des victimes a été sali par les dessins.
Dans une lettre adressée au général Thierry Burkhard, le directeur du journal a défendu, dimanche 1er décembre, l’importance du travail des soldats français à l’étranger pour lutter contre le terrorisme. Par contre, Riss (Laurent Sourisseau) a écrit que le journal se doit de rester "fidèle à son esprit satirique, parfois provocateur".
"Nous savons que leur mission (des soldats français) est difficile et qu’ils font face à des ennemis sans pitié. Ces dessins n’avaient pas pour but de douter de leur courage et de leur détermination", ajoute-t-il.
>>> A lire aussi : Charlie Hebdo : 57 % des Français veulent des caricatures mais...