Benoît Micolon et José Benavente ont investi dans toutes leurs économies afin de secourir les migrants en Méditerranée.
Le débat autour de la loi sur l’asile et l’immigration bat son plein en France. En parallèle, ces deux Français ont trouvé une manière bien particulière de venir en aide aux migrants. Ils ont épuisé toutes leurs économies, soit 130 000 euros, afin d’acheter un petit avion. L’appareil, qu’ils ont surnommé le Colibri, est censé venir en aide aux ONG qui sauvent tous les jours des réfugiés en Méditerranée.
À LIRE AUSSI : Pape François Ier : pour certains chrétiens, il ne devrait pas s’intéresser au cas des migrants
Benoît Micolon, 35 ans, et José Benavente, 49 ans, se sont connus sur les bancs de l’école de pilotage en 2006. D’après ’le Monde’, ils ont privilégié la voie aérienne pour aider les ONG, car la visibilité depuis le ciel est optimale afin de repérer une embarcation en difficulté. "Il y a urgence à assister les navires ONG en repérant les canots et en les leur signalant en même temps qu’au MRCC (Maritime Rescue Coordination Centre), l’organisme officiel italien qui gère les sauvetages", détaille José Benavente. Quand les humanitaires avaient expliqué aux deux compères leur problème dans le repérage des migrants, ils ont compris où ils allaient être utiles.
Outre ces survols réguliers, Benoît Micolon et José Benavente ont également créé une association "Pilotes Volontaires". Cette instance permettra de récolter des dons via le site. Depuis le 28 avril 2018, les deux Français sont en mission en Méditerranée. Ils ont mis leurs vies personnelles et professionnelles de côté.
Source : RTL, Le Monde