Le service solennel a été célébré par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Lors de son homélie, il a salué "un homme chaleureux soutenu par son épouse Bernadette".
"Si nous prions pour ceux qui sont chargés de nous diriger c’est parce qu’ils ont la responsabilité du bien commun, de chacune des personnes et de l’ensemble de la communauté afin que tous puissent atteindre leur plein épanouissement", a débuté Mgr Michel Aupetit.
"Il y avait chez notre ancien président, cet homme chaleureux soutenu par son épouse Bernadette, un véritable amour des gens", a-t-il pousruivi. Il a salué une personne avec qui "beaucoup se sentaient considérés". "Le président Jacques Chirac avait axé sa campagne de 1995 sur le thème de la fracture sociale, portant ainsi son regard sur ceux qui restent sur le bord de la route", a-t-il expliqué.
Mgr Michel Aupetit a cité plusieurs moments de la carrière de l’ancien président : le discours écologiques prononcé par Jacques Chirac en 2002 ou encore sa décision de ne pas s’engager dans la guerre en Irak.
Il a terminé son homélie par une citation de Jacques Chirac, prononcée à Notre-Dame en 1980 : "C’est en ces lieux que la France sent le plus fortement battre son cœur." Il conclut : "Les événements récents et dramatiques survenus à Notre-Dame nous ont montré combien cette intuition était vraie. Adieu et merci Monsieur Chirac".
Hommage de la Nation à son Président, Jacques Chirac. https://t.co/f7S2uvsaSV
— Élysée (@Elysee) September 30, 2019