Le procès très attendu se déroule ce mardi au palais de justice des Batignolles. Mgr Luigi Ventura, aujourd’hui âgé de 75 ans, sera absent à l’audience.
Plusieurs hommes ont déposé plainte contre l’ancien nonce apostolique pour des attouchements répétés. Mgr Luigi Ventura comparaît ce 10 novembre devant le tribunal correctionnel de Paris, rapporte Le Figaro. Il est notamment jugé pour "agression sexuelle" sur quatre hommes. L’ancien ambassadeur du Vatican en France risque cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende. L’intéressé qui sera absent à l’audience conteste formellement les faits, souligne son avocate Me Solange Doumic. Cette dernière sera sa représentante à l’audience et plaidera la relaxe.
Quatre hommes affirment avoir été victimes d’attouchements de la part de Mgr Luigi Ventura entre 2018 et 2019. L’affaire a cependant éclaté début 2019 au cours de la cérémonie de vœux aux autorités civiles et religieuses organisée par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville de Paris. Le 23 janvier, la mairie de la capitale a dénoncé auprès du parquet de Paris des faits d’agression sexuelle subis par l’un de ses employés, devant des témoins, au cours de cette soirée. Cette démarche très médiatisée a abouti à l’ouverture d’une enquête. L’employé en question est entendu par les enquêteurs deux jours plus tard, et ne tarde pas à porter plainte. De nombreux signalements s’en suivaient après.
Ce procès sera "historique" même si Mgr Luigi Ventura sera absent. "C’est la première fois qu’un ambassadeur, et du Saint-Siège a fortiori, va comparaître en France pour des faits de cette nature.", a lâché Me Jade Dousselin, conseiller d’un employé de la mairie. Interrogée par 20 Minutes, l’avocate de l’ancien nonce apostolique a déclaré que son client ne reconnaissait en rien aucune connotation sexuelle aux gestes qu’il aurait commis. Sa présence à l’audience a, en effet, été déconseillée par son médecin qui a qualifié d’une situation "irraisonnable".
> A lire aussi : le Vatican lève l’immunité de l’archevêque Luigi Ventura, nonce apostolique en France