Dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du professeur Samuel Paty, le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour "complicité d’assassinat", a été interpellé et placé en garde à vue samedi matin. Les raisons de son placement en garde à vue dans cette affaire n’ont cependant pas été communiquées.
Le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty a été décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020, après avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. La police a abattu l’assaillant, Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d’origine tchétchène.
Peu de temps après ce drame, Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste fiché S, a été mis en examen et écroué pour "complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Il a contribué à enflammer la polémique visant M. Paty. Ce qui a mené au meurtre de l’enseignant.
> Assassinat de Samuel Paty : celle qui avait accusé l’enseignant "reconnaît avoir menti"
Une quinzaine de personnes, dont six collégiens et A. Sefrioui, sont mises en examen. Samedi 26 mars, l’un des fils du militant islamiste a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Cette garde à vue, dont les raisons n’ont pas été communiquées, a commencé en fin de matinée, précise Ouest France.
> Notre dossier sur l’assassinat de Samuel Paty.