Selon le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, les deux adolescents de 16 et 17 ans, soupçonnés d’avoir tué Élias la semaine dernière à Paris, étaient déjà signalés par les autorités.
Les deux adolescents accusés d’avoir poignardé Élias, alors qu’il rentrait de son entraînement de football, avaient déjà attiré l’attention des forces de l’ordre. Interrogé sur RTL, Laurent Nuñez a mis en avant une recrudescence inquiétante des actes violents impliquant des mineurs. Il a déploré une "montée insupportable de la violence des mineurs". Ces derniers représentent un tiers des auteurs de vols violents et près de 40 % des responsables de cambriolages. Ils jouent également un rôle majeur dans les home-jackings et les affrontements entre bandes. Ces données révèlent une tendance alarmante concernant l’implication des jeunes dans des crimes de plus en plus graves et organisés.
> À lire aussi : France-Israël : Laurent Nuñez promet une tolérance zéro pour les fauteurs de trouble
Laurent Nuñez a souligné que la question de l’autorité parentale dépasse les seuls domaines de la police et de la justice. Le gouvernement envisage des mesures pour renforcer la réponse pénale face aux mineurs violents, dont l’inversion du principe de l’excuse de minorité, qui limite actuellement les sanctions par rapport aux majeurs, note Le Figaro. Une procédure de comparution immédiate pour les mineurs de plus de 16 ans est également à l’étude. La lutte contre la violence des adolescents figure parmi les priorités des réformes en cours. François Bayrou a assuré que la "violence adolescente" sera son "ennemi public" numéro 1.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re