À partir du mois d’octobre, la Meurthe-et-Moselle va mettre en place un "revenu d’émancipation" de 500 euros par mois pour les jeunes de 16 à 25 ans. L’assemblée départementale a donné son accord pour une expérimentation de cette aide financière sur trois ans.
Le département de la Meurthe-et-Moselle va franchir une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité des jeunes. À partir du mois d’octobre, il va expérimenter sur trois ans un "revenu d’émancipation" de 500 euros par mois destinés aux jeunes de 16 à 25 ans en difficulté. L’objectif de cette initiative, validée par l’assemblée départementale, est de leur offrir un filet de sécurité financière leur permettant de se consacrer à des projets, de suivre une formation ou de rechercher un emploi.
C’est une première en France. La Meurthe-et-Moselle sera le premier département à essayer ce "revenu d’émancipation jeune". Le feu vert a été donné à cette expérimentation malgré les réserves de l’Union du centre et la droite, qui ont voté contre le règlement. Ce coup de pouce sera accessible aux jeunes ayant peu ou pas de revenus et n’étant pas éligibles aux autres aides, comme celle du Crous pour les étudiants. Il sera versé par mois, sur deux périodes de six mois.
Lionel Adam, conseiller départemental en charge du projet, estime que cette aide devrait être "un levier, un soutien" pour ces jeunes. Le dispositif prévoit un accompagnement personnalisé, permettant à ces derniers de s’approprier leur projet et d’évoluer à leur rythme. En novembre 2023, Chaynesse Khirouni, la présidente PS du Conseil départemental, disait que ce coup de pouce concernerait environ 300 jeunes dans un premier temps.