Face à la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, les boulangers sont alors obligés d’augmenter le prix de la baguette.
Le prix de la baguette est un marqueur de l’inflation, et dernièrement la baguette devient de plus en plus chère. D’après le chariot BFM Business, le prix de la baguette tradition était de 89 centimes, soit 6% de hausse par rapport à la semaine dernière.
De son côté, l’Insee a révélé que le prix moyen de la baguette en France Métropolitaine en juin dernier était de 93 centimes, soit une hausse de 4 centimes en un an. Cette augmentation du prix de la baguette est consécutive à la flambée des matières premières et de l’énergie.
> Plus d’info sur la consommation.
Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, a confié au micro de BFM Business que : "S’il fallait que l’on répercute les augmentations sur les prix, il y aurait des augmentations de 30%". Il a ensuite expliqué que : "Tous les postes ont augmenté : les matières premières, l’énergie et les emballages". "Finalement, c’est une augmentation tout à fait raisonnable", a-t-il encore conclu. L’envolée des prix en boulangerie reste maîtrisée, a fait remarquer le responsable.
Afin d’éviter de trop augmenter les prix, les boulangers tentent de faire de leur mieux en rognant sur leurs marges. Mais Dominique Anract estime que face à cette inflation galopante, cette façon de faire ne soit plus possible "très longtemps". Dans la foulée, la confédération nationale de la boulangerie réclame des aides au gouvernement, elle souhaite que les boulangers puissent changer leurs fours qui pour beaucoup d’entre eux fonctionnent au fioul et au gaz, rapporte Bfmtv.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.