La semaine de travail de quatre jours, expérimentée depuis septembre 2023, sera désormais permanente pour certains agents de la métropole de Lyon à partir du 1er septembre 2024.
La métropole de Lyon a décidé de rendre la semaine de quatre jours permanente pour ses agents lors de son dernier conseil métropolitain, tenu le lundi 24 juin, selon un communiqué officiel.
Ce dispositif sera accessible aux employés à temps plein, soit environ 5 500 agents, "sous réserve de l’accord de leur manager". La mise en place commencera le 1er septembre 2024 pour certains agents et le 1er janvier pour d’autres.
Les agents devront choisir un jour fixe de non-travail et être présents au bureau trois jours par semaine, avec un jour de télétravail. Trois options seront disponibles : travailler quatre jours par semaine, quatre jours et demi, ou alterner entre quatre et cinq jours.
Cette mesure de pérennisation intervient un an après le début de l’expérimentation, lancée le 1er septembre 2023. Une enquête interne a interrogé 1 100 agents, dont 300 participants au test initial.
"Qu’ils soient expérimentateurs, managers ou collègues directs des expérimentateurs, près de 93 % des agents sont favorables à la pérennisation du dispositif", précise la métropole dans son communiqué.
L’enquête a révélé que la semaine de quatre jours n’affecte pas la qualité du service, tout en offrant des avantages significatifs pour la qualité de vie des agents. Les participants estiment également que ce dispositif rend le travail à la métropole plus attrayant.
"L’enquête montre que cette nouvelle organisation du travail a amélioré la qualité de vie personnelle et professionnelle de nos agents", affirme Zémorda Khelifi, vice-présidente de la métropole de Lyon déléguée aux Ressources humaines.
Voté en Conseil🗳️Après une expérimentation réussie, la Métropole de #Lyon vient de voter la généralisation de la semaine de 4 jours à l'ensemble de ses agents qui souhaitent adapter leur temps de travail. pic.twitter.com/64CntRRwy5
— Métropole de Lyon (@grandlyon) June 24, 2024