L’actrice, Kristin Scott Thomas, a formulé que l’habitude de croire qu’un homme est "supérieur", est partout.
Invitée sur la chaîne RTL, l’actrice, Kristin Scott Thomas, a parlé de son engagement féministe, mercredi 20 novembre. Cette année, elle est également la présidente d’honneur du "Women’s Forum" qui se déroule à Paris du 20 au 22 novembre. Elle s’y est engagée pour l’égalité entre les hommes et les femmes. A cette occasion, elle s’est aussi exprimée sur les scandales sexuels remuant le monde du cinéma en France et dans le monde, notamment depuis le début du mouvement #MeToo.
Selon Kristin Scott Thomas, ce problème est plus large que le cinéma. Pour appuyer ses dires, elle a pris pour exemple sa propre expérience. L’actrice a ainsi confié qu’elle pense, elle-même, qu’un homme avait raison puisque "c’est un homme". "Même pour ouvrir un compte dans telle banque", a-t-elle révélé. "Je crois que cette habitude de croire, sans vraiment réfléchir, qu’un homme est forcément supérieur, c’est partout", a-t-elle réitéré.
Dans le domaine du cinéma, l’actrice a annoncé que cette situation est spécifique. "On raconte des histoires sensibles et ce sont les hommes qui ont le pouvoir, ils sont metteurs en scène, producteurs... Le terrain est beaucoup plus glissant", a-t-elle expliqué. Interrogée, pourtant, sur les accusations de viol dont fait l’objet le réalisateur, Roman Polanski, l’actrice n’a pas risqué pas à donner son avis. "Je ne sais pas du tout quoi penser", a-t-elle répondu.