ISA HARSIN/SIPA
Après six mois d’auditions, la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans le milieu culturel s’apprête à livrer ses conclusions. Plusieurs personnalités ont alerté sur l’inaction face aux violences.
Après six mois d’auditions, la commission d’enquête sur les violences dans le monde culturel s’apprête à dévoiler son rapport ce mercredi 9 avril. Créée à l’initiative de Judith Godrèche, elle a entendu près de 350 personnalités, dont Juliette Binoche, Jean Dujardin ou encore Gilles Lellouche.
Présidée par Sandrine Rousseau, la commission souhaite tirer les leçons du mouvement #MeToo et assainir un secteur accusé de négliger la parole des victimes. En décembre, Judith Godrèche, figure de ce combat a fait un plaidoyer contre "l’impunité qui règne dans le milieu du cinéma et son inaction". Elle a elle-même accusé de viol deux réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot. Selon ses dires, aucune personne de son passé ayant une place établie dans le monde du cinéma ne l’avait contactée depuis ses révélations sur les violences sexuelles.
L’actrice Sara Forestier a de son côté évoqué les pressions subies en refusant d’obéir à certains metteurs en scène. "Dire non m’a protégée des metteurs en scène qui voulaient coucher avec moi en me menaçant de me retirer un rôle jusqu’au jour où cela m’a coûté cher", a-t-elle confié. Elle a affirmé avoir quitté un tournage après avoir été giflée par un acteur, identifié ensuite comme Nicolas Duvauchelle.
D’autres figures du cinéma, comme Jean-Paul Rouve, ont admis leur aveuglement : "je ne pouvais pas imaginer ce que les actrices enduraient", a-t-il reconnu durant une audition à huis clos mi-mars. Quant à Jean Dujardin, il a précisé : "On ne voit pas toujours tout, et n’a peut-être pas envie de voir". Selon Gilles Lellouche, s’il doit faire une radioscopie de ses comportements, c’est sûr qu’il a "dû être lourd".
Lors de son audition en mars, l’ancien agent Dominique Besnehard a tenu des propos dissonants, évoquant certaines actrices prêtes à tout pour réussir. Selon lui, quand il était agent, il a vu des comédiennes qui ont un peu dépassé les bornes. On ne va pas dans un hôtel avec un metteur en scène. "Excusez-moi, (Harvey) Weinstein qui allait à Cannes, certaines actrices allaient dans sa chambre pour peut-être faire une carrière américaine", a-t-il raconté.
Fin mars, une audition marquante a révélé des accusations de tentative de viol au sein du Théâtre du Soleil. La comédienne Agathe Pujol a affirmé qu’un membre de la troupe avait tenté de la violer à la fin de l’année 2010. Face à cette situation, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine a promis une enquête interne. Le rapport de la commission pourrait marquer un tournant dans la lutte contre les abus dans la culture.
> A lire également : Accusations de violences sexuelles : les cinéastes Jacquot et Doillon convoqués à la Brigade de protection des mineurs