SIPA
Au total, 23 départements ont été placés, vendredi soir, en vigilance orange pour pluie, inondations, vents violents et avalanches. Les intempéries ont fait une victime et cinq blessés dans le sud-ouest de la métropole.
La météo promet d’être capricieuse ce week-end en métropole. Météo France a, d’ailleurs, mis en garde sur "un épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière". L’organisme a placé 23 départements en vigilance orange pour pluie, inondations, vents violents et avalanches, vendredi soir. Les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte rouge pour inondations.
Les intempéries en France ont tué un automobiliste de 70 ans vendredi, en fin de matinée sur une route du Pays basque intérieur, à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques). D’après 20 Minutes, sa voiture a violemment percuté un arbre tombé sur la chaussée. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement, à la suite des chutes d’arbres sur leur voiture.
La vigilance orange aux inondations concerne les Landes, le Gers, le Lot, la Gironde, Charente-Maritime, ainsi que, Charente, Dordogne, Haute-Vienne et Corrèze. Les départements suivants ont été placés en vigilance orange pour pluies-inondations : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn. Les habitants de la Corse du Sud, la Haute-Corse, le Calvados, la Manche, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, la Somme et l’Aisne sont appelés à la vigilance après l’alerte orange aux vents violents. "La Somme, le calvados et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange pour le phénomène vague-submersion", a souligné Météo-France. Enfin, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange aux avalanches.
Voir le bulletin météo à La Réunion