Au total, 23 départements ont été placés, vendredi soir, en vigilance orange pour pluie, inondations, vents violents et avalanches. Les intempéries ont fait une victime et cinq blessés dans le sud-ouest de la métropole.
La météo promet d’être capricieuse ce week-end en métropole. Météo France a, d’ailleurs, mis en garde sur "un épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière". L’organisme a placé 23 départements en vigilance orange pour pluie, inondations, vents violents et avalanches, vendredi soir. Les Pyrénées-Atlantiques sont en alerte rouge pour inondations.
Les intempéries en France ont tué un automobiliste de 70 ans vendredi, en fin de matinée sur une route du Pays basque intérieur, à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques). D’après 20 Minutes, sa voiture a violemment percuté un arbre tombé sur la chaussée. Cinq autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement, à la suite des chutes d’arbres sur leur voiture.
La vigilance orange aux inondations concerne les Landes, le Gers, le Lot, la Gironde, Charente-Maritime, ainsi que, Charente, Dordogne, Haute-Vienne et Corrèze. Les départements suivants ont été placés en vigilance orange pour pluies-inondations : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn. Les habitants de la Corse du Sud, la Haute-Corse, le Calvados, la Manche, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, la Somme et l’Aisne sont appelés à la vigilance après l’alerte orange aux vents violents. "La Somme, le calvados et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange pour le phénomène vague-submersion", a souligné Météo-France. Enfin, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été placés en vigilance orange aux avalanches.
Voir le bulletin météo à La Réunion