Le quart sud-ouest de la France est surtout concerné par cette vague de fortes chaleurs. Météo France annonce des températures pouvant dépasser les 35 degrés.
Un épisode caniculaire est de nouveau attendu en France. Les services de Météo France ont annoncé vendredi 9 septembre qu’un pic de "fortes chaleurs" sera au rendez-vous lundi, notamment "sur le quart sud-ouest (de la France)". Le thermomètre pourrait afficher jusqu’à plus de 35 degrés et "très probablement des records mensuels à la clé", alerte l’opérateur sur Franceinfo. "Avec l’approche de (l’ouragan) Danielle (désormais rétrogradée au stade de dépression classique des moyennes latitudes) au large des côtes portugaises, une remontée d’air chaud s’opèrera progressivement sur la France ce week-end", explique Météo France dans un tweet.
Les températures commenceront à grimper dans le sud à partir de dimanche, "avec des pointes à 33-35 degrés dans le Sud-Ouest", note Météo France. La vague de chaleur touchera l’ensemble avec des températures très élevées pour une mi-septembre. D’après l’opérateur, la barre des 30 °C sera largement atteinte ou dépassée sur les deux tiers sud de l’Hexagone. Cette canicule ne serait que de courte durée, car Météo France annonce un passage orageux qui va progresser sur le pays dès mardi et qui devra durer toute la semaine. "On suivra tout particulièrement de fortes précipitations sous orages en milieu de semaine, depuis le golfe du Lion vers la façade est", ajoute l’opérateur.
Voir notre rubrique météo
➡️
🌡️📈 Conséquences : pic de fortes #chaleurs #lundi sur le pays, en particulier sur le quart sud-ouest avec des #températures pouvant parfois dépasser les 35°C et très probablement des records mensuels à la clé. pic.twitter.com/xcDKYr0oaj— Météo-France (@meteofrance) September 9, 2022