La France métropolitaine a enregistré un "record absolu" pour un mois de juin avec plus de 200 000 coups de foudre recensés.
D’après le réseau de détection Météorage, une filiale de Météo France, plus de 200 000 coups de foudre ont été enregistrés en France métropolitaine durant le mois de juin. Il s’agit d’un chiffre record en termes d’activité orageuse depuis 33 ans. "Plus de 200 000 éclairs nuage-sol détectés ont frappé la France continentale pour le seul mois de juin 2022", est-il indiqué dans un communiqué du spécialiste de la détection de la foudre, propos repris par Ouest France. C’est un record absolu qui n’a jamais été observé pour un mois de juin depuis 1989, début des observations effectuées par Météorage, a poursuivi la PME.
Dans le détail, "ce mois de juin représente à lui seul 73 % de l’activité foudre de ce 1er semestre 2022, avec 29 jours d’orage et 206 257 éclairs nuage-sol (sur 283 266 enregistrés depuis le début d’année)", précise la filiale de Météo France. Météorage, leader européen de prévention du risque de foudre, dispose d’une vingtaine de capteurs de précision en France et plus d’une centaine en Europe. La PME compte plus de 1 600 abonnés à un système d’alerte lié à la détection d’impacts, dont des sites industriels, des opérateurs de réseaux et des sites accueillant du public.
Voir notre rubrique météo