En France, le mois d’octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré, la température étant notamment à +3,5°C par rapport à la normale.
Au mois d’octobre 2022, de l’air chaud d’origine saharienne ou subtropicale est remonté du nord de l’Afrique vers la France. D’après La Chaîne Météo, cela s’explique par "une situation de blocage entre un système dépressionnaire atlantique et un anticyclone du Maghreb à la France". Ce qui a provoqué le maintien d’un flux de sud tout au long du mois d’octobre sur les régions de la métropole. Il a souvent été accompagné de brefs mais violents orages.
Et par ailleurs, il y eut ce moment lors duquel du sable est directement remonté du Sahara, recouvrant les véhicules de dépôts de poussières quand les orages ont éclaté.
> À lire aussi : Hiver austral : baisse des températures à Madagascar
La chaleur a atteint un niveau exceptionnel entre le 16 et le 29 octobre avec des températures maximales supérieures à 30°C dans le sud et presque de 25°C au nord. Le 29 octobre, l’indicateur thermique national était à 19,5°C, ce qui est +7,2°C par rapport à la normale, correspondant plutôt à un 20 juin qu’à un 29 août, toujours selon le média source.
En somme, ce mois d’octobre 2022 a présenté une "anomalie chaude" de +3,5°C par rapport à la normale. De ce fait, il s’agissait du mois d’octobre le plus ‘doux’ ou chaud jamais enregistré en Hexagone.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
⚡️#ORAGES : en raison d'un air subtropical parfois instable, l'activité #orageuse a été exceptionnelle pour un mois d'octobre en France. Ce qui n'empêche la #sécheresse de persister, avec un déficit de pluie de 31% à l'échelle nationale. https://t.co/jKrTq4IoTk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 1, 2022