En Hexagone ce mercredi 19 octobre, les températures anormalement élevées pour un mois d’octobre continuent de toucher le pays, le Sud-Ouest étant particulièrement concerné.
Météo France indique que ce phénomène se définit par des "températures anormalement élevées, observées pendant plusieurs jours consécutifs". Mais d’après l’organisme météorologique, "il n’existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l’épisode qui permettent de le caractériser varient selon les régions du monde".
En Métropole, les températures maximales attendues vont de 18 °C et 22 °C des Hauts-de-France au Grand Est, de 20 °C à 25 °C de la Bretagne et la Normandie jusqu’à Bourgogne-Franche-Comté ainsi qu’en Languedoc, de 23 °C à 28 °C ailleurs, jusqu’à 26 °C à 30 °C en Nouvelle-Aquitaine, Midi-Pyrénées et Auvergne, "voire 30 °C à 33 °C au sud-ouest de la Garonne", souligne Météo France.
Outre les températures, ce mercredi sera également marqué par le vent de sud qui se renforcera jusqu’à 80 km/h à 90 km/h en rafales, rapporte Le Parisien. Le média francilien précise qu’avant la fin de journée, sur la façade atlantique, des Pyrénées jusqu’à la Bretagne et la Basse-Normandie en passant par l’Île-de-France, le ciel sera menaçant, avec des averses fréquentes et parfois orageuses.
Mais ces cellules orageuses ne devraient pas être trop graves.
> La météo à La Réunion sur LINFO.re
🌡 Il fera encore un cran plus chaud demain mercredi 19 octobre ! On prévoit 28°C en #Auvergne et des pointes de 30 à 33°C dans le sud-ouest ! ➡️ https://t.co/oNP66mkl2V pic.twitter.com/AsfVJN2H3d
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 18, 2022