Neige, pluie, vents forts…, la météo fait des siennes en Métropole à l’approche de la tempête Fien. Découvrez les départements concernés par la vigilance orange.
Après la tempête Gérard, Fien se rapproche de la Métropole. Dans son bulletin publié ce mardi matin, Météo-France a alors placé 17 départements français en vigilance orange. Dans les détails, l’Aube, l’Yonne, la Côte-d’Or et la Haute-Marne se trouvent en vigilance orange pour neige-verglas. Outre ces quatre départements, le Cantal, la Lozère, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont déjà été concernés par ces phénomènes, soit dix départements en tout.
A l’approche de la tempête Fien, quatre départements font face à un risque de vents violents (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). D’après Franceinfo citant les prévisionistes, la dépression entraîne "un net renforcement du vent". Ainsi, Socoa (Pyrénées-Atlantiques) a enregistré une rafale de 137 km/h, et des cumuls de pluie de 30 à 40 mm ont été relevés depuis lundi soir sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
La vigilance orange fortes pluies et inondations concerne notamment les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Ces deux derniers et le Var sont placés en alerte orange "vagues-submersion".
Voir notre replay météo sur Antenne Reunion