Face à la 5e vague de coronavirus et à la propagation rapide du variant Omicron, l’Exécutif a annoncé une batterie de mesures. Ce mardi, le ministre de l’Éducation nationale a détaillé les mesures concernant les étudiants.
En marge de son passage sur France Inter, Jean-Michel Blanquer a évoqué les mesures sanitaires qui seront adoptées au niveau des établissements universitaires où les examens sont pour la majorité programmés au mois de janvier.
La question des examens dans les facultés a été abordée par le gouvernement, a assuré le ministre de l’Education nationale dans des propos rapportés par Le Figaro. "Cela a été tranché dans un sens de présence en physique" et "il n’y aura pas de jauge dans les amphis", a-t-il laissé entendre. Les mesures devraient être confirmées par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, selon Jean-Michel Blanquer.
Ce mardi, le ministre de l’Education nationale a également profité de son passage sur la chaîne pour annoncer la principale mesure prise au niveau des écoles. Les cas contact dans les écoles doivent présenter plusieurs tests négatifs avant de pouvoir réintégrer les classes.
.@jmblanquer : "On a débattu de la question des examens, qui se déroulent beaucoup au mois de janvier. Cela a été tranché dans un sens de présence en physique. A ma connaissance il n’y aura pas de jauge dans les amphis, mais c’est à Frédérique Vidal de le dire." #le69inter pic.twitter.com/xkouk1G14S
— France Inter (@franceinter) December 28, 2021
Omicron circule majoritairement chez les jeunes
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a fait savoir lundi que plus de 250 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour sont attendus en janvier. Il a souligné que le variant Omicron circule majoritairement chez les jeunes, qui sont moins susceptibles de développer des formes graves. "Or, on sait que quand le virus circule chez les jeunes, il circule plus tard dans les autres classes d’âge", a-t-il signifié.