La mairie écologiste de Lyon propose un "menu unique sans viande" dans ses cantines scolaires au nom de la lutte contre la Covid-19… Une décision qui ne plaît pas à tout le monde.
Le lundi 22 février, comme le rapportent les médias français à l’instar de France Info, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a regretté "un débat préhistorique" quant aux menus sans viande à Lyon, prônant une "concertation". Pour elle, il y a "des clichés éculés, du type ’l’alimentation végétarienne serait une alimentation déséquilibrée’, alors qu’on sait que la viande peut être remplacée par du poisson, des œufs, des légumineuses qui apportent toutes les protéines nécessaires".
De son côté, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, avait demandé aux élus lyonnais de miser sur de la viande de jeunes bovins, en soutien aux éleveurs.
> Sur le même sujet : La mairie écologiste de Lyon instaure un menu unique sans viande dans les écoles
Barbara Pompili a également lancé : "on entend aussi que des enfants de milieux un peu défavorisés mangeraient moins de viande que les autres, des études montrent l’inverse". La ministre de la Transition écologique a visé directement le ministre de l’Intérieur, Gérarld Darmanin, qui avait expliqué que certains enfants ne pouvaient manger de la viande que dans les cantines scolaires. Il avait même parlé d’une "idéologie scandaleuse" (à lire ici).
La ministre de la Transition écologique a aussi regretté que tous ces "clichés" empêchent d’avoir un vrai débat sur pourquoi "on veut mettre en œuvre des menus végétariens". Elle a d’ailleurs précisé que l’élevage est responsable de 15% des émissions de gaz à effet sur notre planète.
> Notre rubrique Société/France