A Lyon, la mairie écologiste a décidé d’imposer des menus sans viande, mais avec œufs et du poisson, dans les cantines scolaires. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a réagi…
Pour rappel, cette décision de ‘Menu sans viande’ a été décidée au nom de la lutte contre la Covid-19, ce menu étant servi plus rapidement aux élèves, et du coup les moments des repas sont fluidifiés. Dans la soirée du samedi 20 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a saisi son compte Twitter pour critiquer cette décision.
Selon lui, "en plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des ’Verts’ exclut les classes populaires". Il ajoute que de nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande, et qu’il s’agit d’une "idéologie scandaleuse" !
> A lire aussi : Gérald Darmanin : Marine Le Pen est "une ennemie de la République"
Comme le notent Le Figaro et d’autres médias français, le maire EELV de Lyon, Grégory Doucet, a également utilisé Twitter pour répondre au ministre. Ce dimanche 21 février, il écrit : "on ne vous a pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague" de la Covid-19.
Selon la mairie, cette décision aide également au respect de la distanciation de 2 mètres entre les élèves à la cantine.
> Notre dossier sur Gérald Darmanin
Cette mesure de menu unique est prise pour des raisons sanitaires.
On ne vous a d’ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague.
1/4 https://t.co/QLgiuSE7jL
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 21, 2021
En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des « Verts » exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande... Idéologie scandaleuse. https://t.co/gFGf0JWZKn
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 20, 2021