Santé publique France a alerté le mercredi 24 juillet sur une augmentation des infections à entérovirus. Ces infections devraient se propager de manière significative durant la période estivale en France, plus particulièrement chez les jeunes enfants.
Les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux infections à entérovirus, qui incluent les méningites. Selon une alerte de Santé publique France, ces infections ont atteint des niveaux similaires à ceux d’avant la pandémie de Covid et devraient se propager largement cet été en France, rapporte TF1Info. Depuis le printemps, une recrudescence des infections à entérovirus a été observée, avec une augmentation des cas de méningite entre le 18 mars et le 19 mai par rapport à l’année précédente. Cette tendance se manifeste par un nombre croissant de passages aux urgences et d’hospitalisations pour méningite virale.
> À lire aussi : Méningite : l’obligation de vaccination des bébés sera élargie à partir de 2025
Les entérovirus, transmis par contact direct ou via des objets contaminés, provoquent diverses maladies infectieuses et des épidémies chaque année, surtout pendant la période estivale et l’automne dans les régions tempérées. Les pics d’infections surviennent généralement en juin/juillet. Bien que souvent bénignes, ces infections peuvent parfois entraîner des complications graves telles que des troubles neurologiques, respiratoires, cardiaques ou digestifs. Depuis 2020, la circulation des entérovirus avait diminué en raison des mesures contre la Covid-19. Cependant, il a repris progressivement depuis 2022, avec un nombre d’infections en 2023 proche des niveaux d’avant la pandémie.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re