Cet appel à la vaccination contre la méningite concerne les jeunes de 16 à 24 ans et les enfants de 0 à 2 ans.
Les autorités sanitaires se montrent prudentes face à la hausse de cas de méningites en France. D’après La Dépêche, douze cas ont été signalés en Savoie et dans l’est de Lyon, dont un mortel. En conséquence, 56 000 jeunes de 16 à 24 ans et les enfants de 0 à 2 ans sont invités à se faire vacciner contre la méningite. "Il s’agit d’un nouveau variant que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent", a expliqué Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable de la veille sanitaire à l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne - Rhône-Alpes au journal Le Parisien.
Depuis un an, une forte hausse du nombre d’infections à méningocoque B a alerté les autorités. Ces derniers ont recensé douze cas, dont un mortel et deux graves. Cette vaste campagne de vaccination est "indispensable", d’après des professionnels de santé. "La forme B du méningocoque n’est pas réputée comme responsable d’épidémie, comme la A ou la C, mais elle tue !", a déclaré le professeur d’infectiologie Jean-Paul Stahl. Il a appelé à la prendre au sérieux, car elle provoque près de 15 % de décès, parfois en quelques heures.
Comme le rapporte RTL, les symptômes de ce nouveau variant sont des forts maux de tête, des vomissements, des raideurs de la nuque et des taches corporelles. La bactérie, nichée dans les amygdales, peut se transmettre par gouttelettes. Une personne peut donc attraper la maladie par une simple embrassade ou un éternuement.
> A lire aussi : Nice : un lycéen meurt d’une méningite foudroyante