Un pédiatre est décédé à la suite d’une méningite à l’hôpital de Bastia en Corse
Le pédiatre âgé de 44 ans travaillant en tant que remplaçant à l’hôpital de Bastia est décédé à cause de la méningite invasive de groupe B. Ce décès a suscité l’inquiétude de la population en Corse évoquant la contagion de cette maladie.
L’Agence régionale de la santé ou ARS a confirmé la cause du décès du pédiatre évoquant "une infection invasive à méningocoque", selon Le Parisien.
L’ARS s’est voulu rassurant, indiquant que toutes les personnes tels les proches, les malades ayant eu des contacts directs avec le médecin ont été identifiés et suivent le traitement prophylactique . Il a toutefois indiqué que pour le cas des méningocoques de groupe B, il n’y aucune recommandation de vaccination,.
L’agence a également communiqué que « ni la désinfection des locaux, ni éviction scolaire ou professionnelle des sujets ayant côtoyé le patient n’ont été nécessaires ».
La méningite, se transmettant par la salive et les sécrétions de la toux ou les postillons, se manifeste par de la fièvre, des maux de tête, une raideur à la nuque avec des vomissements et une gêne à la lumière. Une dose unique de vaccin est utilisée contre les quatre souches de méningocoques A, C, Y et W.
Face à ce cas de méningite, la présidente de la Conférence régionale de la santé, Josette Risterucci a trouvé inadmissible le fait de laisser sortir de l’hôpital des enfants n’ayant reçu aucun traitement par l’ARS. Une démarche complètement irréfléchie, a-t-elle fustigé en soulignant qu’une plainte sera déposée, rapporte France Bleu Corse.