ADIL BENAYACHE/SIPA
Un petit garçon de 3 ans est décédé d’une infection à méningocoque durant le week-end dans la Drôme. Le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s’est rendu sur les lieux lundi 17 février.
La méningite a fait une victime dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février dans la petite ville d’Espeluche, près de Montélimar (Drôme).
Un garçonnet de 3 ans, habitant la commune voisine de Rochefort-en-Valdaine, a perdu la vie à la suite de cette maladie, rapporte BFM-RMC. Selon France Bleu, l’enfant a présenté de premiers symptômes jeudi avant d’être hospitalisé à Bron.
Pour éviter la panique, le ministre de la Santé, Yannick Neuder, s’est rendu dans l’école du petit garçon lundi 17 février matin. A noter que 110 élèves sont scolarisés dans cet établissement, et l’enfant décédé était en petite section de maternelle.
Les responsables ont ainsi identifié 43 cas contacts, dont 38 élèves et 5 membres du personnel. Ils ont tous reçu un traitement antibiotique en prévention.
Au micro de la chaîne, certains parents ont exprimé leur inquiétude, mais ils ont été rassurés par les protocoles instaurés par les autorités sanitaires et éducatives. Une cellule d’écoute psychologique a été mise en place et restera disponible autant de temps que nécessaire.
La recrudescence des infections invasives à méningocoque a été confirmée en 2024 avec 571 cas enregistrés, selon Muhamed-Kheir Taha, responsable du Centre national de référence (CNR) des méningocoques de l’Institut Pasteur. En janvier 2025, 93 cas de méningite ont été recensés par le centre de recherche, contre 64 à la même période l’année dernière.
> A lire aussi : Méningite à méningocoques à Rennes : décès d’une jeune femme, une quarantaine de personnes traitées