Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est adressé aux préfets, à la police et à la gendarmerie ce mardi après les menaces proférées par Daesh.
Les autorités prennent les devants après les menaces proférées par Daesh. Dans un message adressé aux préfets, à la police et à la gendarmerie, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé, une "protection renforcée" des lieux fréquentés par la communauté juive de France. Le locataire de la place Beauvau a insisté sur le fait "de redoubler de vigilance et d’organiser une protection renforcée des lieux d’intérêt de la communauté juive de France", en particulier les "lieux cultuels, culturels et scolaires", pouvant être pris pour cible, rapporte TF1.
Cette requête a été formulée après que la communauté juive a reçu ouvertement des menaces par le groupe terroriste État islamique (EI) le mois dernier. Dans un communiqué audio diffusé, le 17 avril dernier, sur la messagerie Telegram, Daesh a promis de "venger" son précédent chef, Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, décédé courant février. Le groupe a lancé un appel à ses partisans afin de profiter de "l’occasion" du "combat entre croisés", une allusion à l’invasion russe en Ukraine, pour attaquer de nouveau en Europe. "Nous annonçons, en nous appuyant sur Dieu, une campagne bénie pour se venger", a ainsi déclaré le porte-parole de l’EI.
Voir notre dossier sur la menace terroriste