Si les prédicateurs salafistes sont les plus surveillés par la police française, d’autres courants de l’islam seraient également menaçants. Cette veille est destinée à éviter d’éventuels dérapages terroristes.
Dans le cadre de la menace terroriste ambiante en France, les prédicateurs salafistes sont étroitement surveillés par les services de renseignements français. Avec leurs discours prônant un retour aux racines traditionnelles de l’islam, ils sont considérés par les autorités françaises comme les plus enclins à des discours extrémistes. Sur les réseaux sociaux, certains sont d’ailleurs de véritables stars. L’objectif des membres des forces de l’ordre est d’interpréter chaque prédication pour déceler d’éventuelles incitations à passer à l’acte terroriste.
À LIRE AUSSI : neutralisation définitive des organes de propagande en ligne de l’EI
Parmi les grandes figures de la mouvance salafiste, il y a l’imam de Brest Rachid El Jay. Ce dernier serait un grand influenceur sur les réseaux sociaux. D’après les estimations faites par le ministère de l’Intérieur, le phénomène salafiste gagne d’ailleurs en ampleur avec 5 000 pratiquants. Par ailleurs, 132 mosquées seraient affiliées à ce courant islamiste. Actuellement, elles pourraient être à 200. Si le salafisme est la mouvance qui inquiète le plus les services de renseignement français, d’autres courants islamistes seraient à redouter. Toute forme d’extrémisme qui pourrait dévier à un acte terroriste fait l’objet d’un contrôle rapproché.