À partir de ce mardi 28 décembre 2021, plusieurs sites internet dits ‘pour adultes’ pourraient être bloqués sur le territoire français…
Fin novembre, suite à la saisine du CSA par trois associations, l’instance avait demandé à cinq plateformes à caractère sexuel (les plus ’visités’) de faire un contrôle correct de l’âge des internautes. Les sites avaient jusqu’à ce mardi pour s’y conformer, sinon ils risquent le blocage.
Toutefois, comme le note Bfmtv, s’assurer que l’internaute est majeur, représente un obstacle de taille pour ces portails. Pour le moment, la solution privilégiée, c’est de faire appel à un ‘tiers vérificateur’. À savoir, une entreprise spécialisée proposant plusieurs solutions pour confirmer l’âge du visiteur.
> À lire aussi : Cinq sites internet à caractère sexuel menacés de blocage par le CSA
Une photocopie de la carte d’identité, par exemple, peut être demandée mais les sites concernés y sont opposés, arguant que leurs utilisateurs ne vont pas accepter si facilement de révéler leurs identités. Qui plus est, avec les vols de données, les internautes préfèrent rester méfiants.
Il leur est également possible d’estimer l’âge de l’internaute avec un selfie ou analyser ses informations via les réseaux sociaux. Le recours à l’utilisation de la carte bancaire pourrait aussi être envisagé. Le visiteur devrait procéder à une transaction à 0 € avant de pouvoir accéder au portail.
Ce mardi, si aucune de ces solutions n’est mise sur les rails par Pornhub, Xhamster, Xvideos, Tukif et Xnxx, le CSA pourrait demander à la justice de bloquer leur accès.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re