Une nouvelle grève est prévue le samedi 2 juillet à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise) et à Orly. Le mouvement concernera tous les personnels aéroportuaires.
Le début des vacances s’annonce difficile. Un appel à la grève a été lancé vendredi par les syndicats CGT, FO, CFDT, CFTC, Sud, Unsa et Solidaires. Dans un tract publié à l’issue d’une assemblée générale, ils appellent à une nouvelle grève le samedi 2 juillet à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val-d’Oise) et à Orly (Val-de-Marne). La mobilisation concernera tous les personnels aéroportuaires allant des salariés d’Aéroports de Paris (ADP) jusqu’aux agents de sûreté en charge des points d’inspection contrôle pour le compte de sociétés privées. "Réuni.e.s en assemblée générale le vendredi 10 juin, les représentant.e.s des grévistes appellent à renforcer et élargir le mouvement en allant à la rencontre des salarié.e.s pour préparer les prochaines initiatives d’action : grève à partir du 1er juillet 2022", est-il écrit dans un tract intersyndical relayé par 20 Minutes.
Une première mobilisation a été déjà organisée ce jeudi avec l’annulation d’une centaine de vols. Les personnels des aéroports demandent une hausse générale de 300 euros de salaire. Les syndicats estiment que cette somme est plus que légitime au regard des bénéfices faramineux des entreprises. "Pour faire face à la crise sanitaire, les salariés ont dû accepter des baisses de salaire de l’ordre de 18 % par la suppression de primes et d’indemnités", ont-ils souligné. Interrogée au sujet de cette grève, la communication du groupe ADP a affirmé que les négociations salariales reprendront le 14 juin, rapporte Franceinfo.
Lire toute l’actualité en France