La manifestation contre les méga-bassine à Sainte-Soline a dégénéré, ce samedi.
Une coopérative de 450 agriculteurs, soutenue par l’État, est à l’initiative du projet de méga-bassine de rétention d’eau. Le dispositif suscite de vives réactions.
Les opposants à ce projet se sont mobilisés à Sainte-Soline ce samedi. La manifestation, interdite, a été émaillée d’échauffourées. Des affrontements ont, en effet, éclaté entre les forces de l’ordre et les opposants au projet, pendant plus d’une heure. "Des mortiers d’artifice et des cocktails molotov ont été lancés par les manifestants, auxquels la police a répliqué à l’aide de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement", détaille RTL.
Le premier bilan annoncé par le ministère de l’Intérieur fait état de 24 gendarmes et 7 manifestants blessés. Parmi les manifestants, "il y a deux blessés graves, dont un victime d’un traumatisme crânien qui a été classé en urgence absolue par le médecin de la gendarmerie". Un gendarme figure parmi les blessés en "urgence absolue.
Gérald Darmanin s’est exprimé à la suite de ces échauffourées. "Il n’y aura pas de ZAD à Sainte-Soline", a martelé le ministre de l’Intérieur. Il accuse "l’ultra gauche et l’extrême gauche" de s’en être "pris de manière extrêmement violentes aux gendarmes". "Ce ne sont pas les forces du désordre qui vont l’emporter et ce n’est pas l’extrême gauche qui va l’emporter dans la République française", a-t-il lâché. La Place Beauvau prévient que le dispositif policier restera sur place "autant qu’il faudra".
L’Elysée condamne "cette violence désinhibée sur tous les sujets". La présidence affirme que le chef d’Etat a "suivi en continu les événements à Sainte-Soline cet après-midi".