Deux bateaux de fort tonnage sont entrés en collision au large du cap Corse dimanche 7 octobre. Un barrage flottant a été installé pour empêcher la nappe d’hydrocarbure de se répandre. Une opération de dépollution a également débuté.
À la suite d’une collision de deux navires dimanche, le fioul s’est échappé du porte-conteneur et s’est répandu en Méditerranée. Il s’est étendu sur une vingtaine de kilomètres de longueur et des centaines de mètres de largeur. Cinq navires français et italiens sont intervenus 36 heures après la collision afin de pomper la nappe d’hydrocarbure. Un énorme barrage flottant a également été installé pour empêcher le fioul de s’étendre.
Le responsable communication de la préfecture maritime de Toulon (Var), Stanislas Gentien, a expliqué que la priorité est d’éviter une surpollution. Après cela, il y aura un traitement du ruban de pollution. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, s’est rendu sur place lundi. Il a ainsi écarté tout risque de marée noire.
Une enquête a été ouverte à la suite de cet accident. La justice française entendra les capitaines des deux navires prochainement.
>> À lire aussi : Collision entre un cargo et un bateau de pêche au large de La Réunion
(Source : France Info)