En dix ans, les prix de médicaments en libre-service dans les pharmacies ont haussé de 9% en moyenne, selon l’étude annuelle de l’association de consommateurs "Familles rurales".
Le gouvernement avait adopté en 2008 un décret autorisant les pharmacies à vendre en "libre accès" certains médicaments sans ordonnance afin de stimuler la concurrence. Ce sont généralement les produits utilisés pour "l’automédication" (Hextril, Maalox ou encore Nurofen,…).
D’après les résultats de son étude sur les prix des médicaments, relayés par Europe1 ce 16 avril, "Familles rurales" a constaté que les prix de certains produits "se sont envolés" entre 2010 et 2018. En moyenne, ils auraient haussé de 9%.
L’association relève également des écarts de prix sur ces médicaments vendus en pharmacie et sur Internet. La différence tournerait autour de 190%.
Pour "Familles rurales", ce dispositif de l’Etat n’a pas eu l’effet escompté. Le gouvernement n’est pas parvenu à faire baisser les prix ni "améliorer le pouvoir d’achat des citoyens".