Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, 194 médecins disent "non" au déremboursement des médicaments symptomatiques de la maladie d’Alzheimer.
La lettre ouverte a été publiée dans Le Figaro, lundi 18 juin. Des associations et des médecins ont demandé à Agnès Buzyn de revenir sur cette mesure.
A partir du 1er août, les médicaments contre la maladie d’Alzheimer, ne seront plus remboursés. Selon un arrêté du ministère de la Santé publié au JO le 1er juin, cette mesure concerne 4 médicaments (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl), et leurs génériques. Ces derniers étaient remboursés à hauteur de 15% par l’Assurance maladie. Invitée au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 17 juin, Agnès Buzyn a assuré que "les médecins généralistes sont conscients que ces médicaments donnent beaucoup d’effets secondaires".
>>>Voir plus d’infos sur la maladie d’Alzheimer
Sept associations de patients et 194 neurologues, gériatres et psychiatres ont exprimé leur "désarroi" et "colère". Ils estiment que cette décision "remet en cause des années de travail et d’implication dans la prise en soin de ces maladies graves". S’adressant à la ministre de la Santé, ces professionnels ont tenté de "démontrer" l’efficacité de ces médicaments. Selon eux, rien ne prouve leur dangerosité. "Il faut rappeler que cette efficacité, comme pour toute molécule mise récemment sur le marché, a été démontrée par des études rigoureuses qui ont été validées selon les règles scientifiques en vigueur par les agences régulatrices", assurent-ils.
Ils concluent : "Le maintien d’une mesure qui ne respecte ni les enjeux de santé, ni la solidarité parmi nos citoyens, ne fait pas honneur à notre pays".