Avant la tenue du procès pénal, prévu le 23 septembre prochain, les laboratoires Servier ont déjà versé 115,9 millions d’euros à quelque 3 600 malades.
Le Mediator, un médicament antidiabétique, a entraîné des problèmes cardiaques chez certains patients. Pour les indemniser, les laboratoires Servier ont versé à environ 3 600 malades une somme de 115,9 millions d’euros, rapporte Le Parisien.
Après avoir été prescrit durant plus de 30 ans en France, ce médicament utilisé également comme coupe-faim a été retiré de la vente en 2009.
Les laboratoires ont versé une indemnisation record aux patients concernés. Ces derniers auraient eu entre quelques milliers d’euros et un million, précise encore RTL. La totale de l’indemnisation versée par le laboratoire pharmaceutique pourrait avoisiner les 141 millions d’euros.
"Nous avons pris, dès 2011, l’engagement d’indemniser les victimes, sans attendre l’issue des procédures en justice", a reconnu le responsable de la cellule d’indemnisation, Laurent Boussu, au micro du Parisien.
Le procès pénal de Servier n’est prévu qu’à partir du 23 septembre prochain. En cas de condamnation, l’addition pour le laboratoire pharmaceutique pourrait s’alourdir. En effet, il a été renvoyé en correctionnelle pour "homicide et blessures involontaires", "tromperie" et "escroquerie".
Servier, qui pèse plusieurs milliards d’euros, pourrait être contraint de verser des centaines de millions d’euros aux caisses d’assurances maladie.
>> Lire tous nos articles sur l’Affaire Mediator