Au micro de France Info, Frédérique Fériaud s’est exprimée sur les difficultés éprouvées par les Français face aux dépenses en termes d’énergie.
Selon le dernier baromètre Energie info 2021, 84% des personnes interrogées sont désormais préoccupées par leurs dépenses en termes d’énergie. Une hausse de 5 points est ainsi, constatée en un an.
Frédérique Fériaud, directrice générale du médiateur de l’énergie a parlé de ces difficultés énergétiques mardi 12 octobre sur France Info. Elle a signifié que les indicateurs, liés à la précarité énergétique, "n’ont jamais été à un niveau aussi élevé" en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz.
Le prix de l’énergie préoccupe les Français parce que les factures ne cessent d’augmenter. "Cela fait 15 ans que l’on réalise cette enquête, que l’on pose les mêmes questions et cette année, on est confronté vraiment à une hausse significative. Il y a une inquiétude", a indiqué la directrice. Elle a précisé qu’un Français sur 4 a déclaré avoir rencontré des difficultés pour payer ses factures. La population jeune (18-34 ans) est la plus touchée par ce problème, puisque 48% d’entre eux ont annoncé avoir eu ces difficultés alors que cette proportion était de 32% en 2020.
Frédérique Fériaud a donné quelques recommandations pour tenter de faire baisser la consommation d’énergie.
Entre autres, elle a proposé de diminuer la température des chauffages de 1°C afin d’économiser 7% de la facture. Il est également nécessaire, selon elle, de baisser la température de son cumulus électrique ou son cumulus au gaz. "Mieux suivre aussi sa consommation d’électricité avec son compteur Linky pour identifier les appareils les plus énergivores", a-t-elle renchéri.
La directrice a également parlé de la possibilité de faire des économies en changeant de fournisseur. Neuf Français sur dix sont au courant de cette libéralisation des marchés de l’énergie, et savent qu’ils peuvent choisir un fournisseur, mais un sur quatre pense que c’est payant. Pourtant, le changement de fournisseur est complètement gratuit.la population à résoudre à l’amiable leurs litiges avec les consommateurs. Selon la directrice, depuis plusieurs années, "on a une hausse ininterrompue de litiges, car l’année dernière, 27 000 ont été enregistrés, ce chiffre est passé à 31 500".
> A lire aussi : Electricité : une hausse d’environ 12 % attendue par le gouvernement dans quelques mois