Le gouvernement souhaite que les entreprises prennent en charge certains arrêts maladie, et réduire ainsi les dépenses de l’Assurance maladie.
La Sécurité sociale prend actuellement en charge 50% du salaire quotidien par jour d’arrêt, après un délai de carence de trois jours. Dans le cas où la mesure est appliquée, les entreprises devront payer une partie des quatre jours d’indemnisation.
"C’est la double peine. Les absences de courte durée sont extrêmement perturbantes pour l’entreprise et représentent un coût. On ne peut bien souvent pas remplacer la personne absente en recourant à un CDD ou à un intérimaire, car on ne sait pas combien de temps le salarié restera absent.", a martelé le vice-président du Medef, Patrick Martin.
Le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) et l’Union des entreprises de proximité (U2P) ont envoyé un courrier au Premier ministre Édouard Philippe, lui demandant de suspendre son éventuel projet. En effet, cette mesure pourrait être présentée devant les partenaires sociaux en septembre.
Le numéro 2 du Medef a suggéré que les entreprises doivent prendre en charge 900 millions d’euros.
Jean-Michel Pottier, vice-président de la CPME, parle quant à lui d’une "concertation de façade".
>> À lire aussi : Medef : Geoffroy Roux de Bézieux élu président avec 55,8% des voix
(Sources : Le Figaro/ boursorama)