C’est ce qu’a affirmé lundi le ministre de la Santé, François Braun. À l’avenir, les internes en médecine générale devront effectuer une année supplémentaire "en cabinet médical". Celle-ci sera rémunérée.
Après les deux premiers cycles d’études d’une durée de 6 ans, les internes en médecine générale passent 3 années de formation pratique. Mais désormais, ils devront effectuer une quatrième année de formation dans des "cabinets médicaux". Celle-ci leur offrira davantage d’expérience en travaillant aux côtés de médecins généralistes chevronnés. Ils seront payés "jusqu’à 4 500 € net par mois", selon François Braun.
Le ministre de la Santé a précisé que cette année supplémentaire comprendra "2 stages de 6 mois" effectués "dans le même cabinet médical", avec une participation obligatoire à la "permanence des soins". Les internes bénéficieront du statut de "docteur junior" et recevront une rémunération de 32 000 € brut par an. Ils pourront garder 20 % des honoraires de leurs consultations, dans une fourchette de 10 à 30 actes par jour.
Par ailleurs, les professionnels de santé qui choisiront d’exercer dans un désert médical "recevront une indemnité supplémentaire", a affirmé M. Braun. Le ministre a souligné que la réforme prévue par le gouvernement vise à la fois un "renforcement de la spécialité de médecine générale" et "de l’accès à la santé dans les territoires".
> L’actualité en continu sur Linfo.re