A partir de samedi, les médecins pourront proposer des consultations à distance à leurs patients. Comme des consultations classiques, elles seront prises en charge par la Sécu.
Dans un communiqué diffusé mercredi, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a rappelé qu’à partir du samedi 15 septembre, tout médecin pourra avoir recours à la téléconsultation, par visioconférence avec leur patient. Le coût de cet acte est le même qu’une consultation classique. Selon la spécialité, hors dépassements d’honoraires, le tarif varie de 23 à 58,50 euros.
La facture sera remboursée à hauteur de 70% par la Sécu et par les complémentaires santés pour les 30% restants. Cependant, la prise en charge ne s’appliquera pas aux consultations à distance proposées par des entreprises privées qui emploient des médecins français. Ces derniers sont quelquefois basés à l’étranger. Certains assureurs et mutuelles commercialisent leurs services.
Pratiquement, consulter un médecin depuis son domicile, à partir d’un ordinateur ou d’une tablette doté d’une caméra est possible. Il suffit que le praticien envoie à son malade un lien qui lui permettra de se connecter sur un site ou une application sécurisés. Les patients pourront être assistés par un professionnel de santé, s’ils le souhaitent.
Pour le gouvernement, la télémédecine serait un pilier de son plan de lutte contre les déserts médicaux. L’exécutif comptait sur 500.000 actes en 2019 dans le budget pour 2018, un million en 2020 et 1,3 million l’année suivante.
(Source : France24 /Le Figaro)