Illustration - Jacques Witt/SIPA
Une médaille est décernée aux salariés après deux décennies de travail. Créée en 1984, cette distinction offre des avantages, comme des primes ou des congés supplémentaires. Découvrez comment obtenir cette récompense.
La médaille du travail récompense les salariés. Il existe plusieurs échelons, en fonction de l’ancienneté. À partir de 20 ans de service, l’employé peut prétendre à la médaille d’argent. Pour 30 ans de travail, c’est la médaille de vermeil qui est attribuée. Les 35 et 40 ans de service permettent d’obtenir respectivement la médaille d’or et la grande médaille d’or. En cas de travail pénible, ces distinctions sont accordées plus tôt.
Pour obtenir la médaille du travail, il suffit d’en faire la demande. Cela peut se faire en ligne ou par courrier adressé au service des décorations de la préfecture de Paris. Le salarié devra fournir les documents justificatifs suivants :
– photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)
– photocopies des certificats de travail de chaque employeur
ou
– attestation établie par deux témoins et visée par le maire de la commune de résidence
– une attestation du dernier employeur
– une attestation des services accomplis au titre du service national
ou
– une photocopie du livret militaire pour les personnes ayant accompli leur service militaire
– une photocopie du relevé des rentes pour les mutilés du travail
La demande doit être soumise avant le 1ᵉʳ mai pour recevoir la médaille du travail lors de la cérémonie du 14 juillet. Si la demande est effectuée avant le 15 octobre, la remise de la médaille se fera le 1ᵉʳ janvier de l’année suivante.
En plus de sa valeur symbolique, la médaille du travail peut être accompagnée d’une prime. Celle-ci est entièrement exonérée d’impôts et de taxes, et le montant ne peut excéder un mois de salaire, comme défini par la convention collective. Des jours de congé supplémentaires peuvent être aussi accordés, offrant ainsi un véritable avantage aux travailleurs reconnus pour leurs années de service.