Voici le buzz du moment ! La nouvelle règle d’orthographe "Mbappé" fait fureur dans les écoles françaises et sur les réseaux sociaux.
Alors que la France est championne du Monde de football, quoi de mieux que de s’inspirer des Bleus pour initier les petits aux subtilités de la langue française. C’est cette idée qu’a développé une institutrice du Val-d’Oise en imaginant la règle "Mbappé".
La photo de cette enseignante circule sur les réseaux sociaux. On y voit un tableau noir avec la "règle de Mbappé" écrite à la craie.
L’objectif est d’apprendre aux enfants la règle selon laquelle devant un "m", ou un "b" ou un "p" on n’utilise pas la lettre "n" mais la lettre "m". L’enseignante y a d’ailleurs associé le mot "champion" comme exemple.
Cette photo n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Les internautes y vont d’ailleurs de leur commentaire en disant qu’eux aussi ils adopteront ce moyen mnémotechnique pour enseigner cette règle à leurs élèves ou leurs enfants.
"C’est un exemple parlant, c’est une star pour mes élèves. Pédagogiquement c’est un bon moyen mnémotechnique qui se retient aussi bien que ’Mais où est donc Ornicar’", explique l’enseignante au Parisien.
Le ministre de l’Education Nationale a réagi à cette nouvelle règle scolaire au micro de Jean-Jacques Bourdin. Il salue le "dynamisme pédagogique de l’enseignante". Il poursuit : "Apprendre, c’est souvent mêlé du plaisir et de l’effort. Ce sont des petites choses comme ça qui créent des déclics dans la tête".