L’association L214 a porté plainte contre un élevage de poulets de Saint-Saturnin-du-Limet, à Mayenne, pour mauvais traitement.
L’élevage de poulets de Saint-Saturnin-du-Limet (Mayenne), présentée comme "le plus grand de France", est dans le collimateur de l’association de défense des animaux L214. Des images ont été filmées dans l’un des huit bâtiments où passeraient 2 millions de volailles chaque année. L’association affirme avoir porté plainte "pour mauvais traitement" notamment contre l’exploitant et son propriétaire, le groupe LDC (qui fournit la marque Le Gaulois), rapporte 20 Minutes. Et pour cause : certains animaux maltraités se trouvent "en piteux état". Dans l’établissement, des cadavres de volailles et des poulets mourants font peine à voir.
Dans sa nouvelle enquête, L214 dénonce des poulets "en souffrance" et l’usage d’un "canon à poulet". Cette machine aspire les oiseaux avant de les expulser à grande vitesse dans les caisses de transport pour partir à l’abattoir. D’après l’association, la préfecture a déjà déposé une mise en demeure contre l’exploitation en 2012 "pour dépassement du nombre de poulets autorisés, et pour non-respect des distances d’épandage vis-à-vis des points de prélèvement d’eau".
Une pétition en ligne, demandant à "LDC de bannir ces pratiques", a recueilli près de 90 000 signatures. L214 mènera une action dans les rues de Sablé-sur-Sarthe, ce jeudi matin, et une visite au siège social de LDC s’en suivra pour y déposer les signatures. Les responsables de l’association ont tenté de rencontrer la direction de l’exploitation.
> A lire aussi : L214 diffuse une nouvelle vidéo-choc pour dénoncer l’élevage intensif