Illustration/AP-SIPA
La bactérie a été détectée en juin dernier et à ce jour 75% des douches sont toujours inutilisables.
Une contamination de l’eau aux légionelles a été détectée dans les canalisations de l’hôpital de Laval (Mayenne), le 21 juin, rapporte France Bleu Mayenne. Depuis, l’administration applique les mesures adéquates pour éliminer cette bactérie qui prolifère quand il fait chaud.
Le directeur de l’hôpital, André Gwenaël Pors, a expliqué au quotidien régional que l’établissement a opté pour l’installation de filtres dans les douches. "Il existe deux autres méthodes pour éradiquer la légionelle : créer un choc thermique ou un choc chimique", détaille le directeur. "Dans un établissement comme un hôpital, ce sont deux méthodes à utiliser en tout dernier recours", a-t-il précisé. Les filtres ont été installés sur un quart des douches et en attendant 75% d’entre elles sont toujours inutilisables.
La légionelle se développe massivement dans l’eau chaude dans une tuyauterie mal entretenue. La bactérie peut causer de grave maladie respiratoire et est dangereuse pour les personnes dont le système immunitaire est faible, comme les personnes âgées ou les patients traités par chimiothérapie. "Ce n’est pas banal mais il n’y a pas de danger particulier", assure le directeur de l’hôpital. Il va maintenant falloir attendre que la légionelle se résorbe d’elle-même. De nouvelles analyses de l’eau vont être effectuées dans les prochains jours.
En novembre 2008, Une femme de 28 ans, qui habitait Belgeard (Mayenne) est décédée de la légionellose à l’hôpital de Laval. Selon la Ddass de Mayenne, le centre hospitalier n’était pas en cause.