Le caporal-chef Maxime Blasco a été tué par un groupe armé terroriste au Mali le vendredi 24 septembre. Un hommage lui sera rendu mercredi aux Invalides (Paris).
Vendredi dernier, le soldat français Maxime Blasco a perdu la vie dans un combat contre un groupe armé terroriste au Mali. Le caporal-chef faisait partie du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère). Qualifié de "héros", il a été décoré à plusieurs reprises pour ses actes de bravoure lors de ses missions. Au mois de juin, il avait reçu une médaille "pour la valeur exceptionnelle de ses services", selon la présidence de la République dans un communiqué.
Un hommage national sera rendu à Maxime Blasco aux Invalides, à Paris, mercredi 29 septembre à 16 h 30, selon plusieurs médias. Le chef de corps du 7e bataillon de chasseurs alpins, Erwan Le Calvez, a également affirmé sur BFMTV qu’une autre cérémonie d’hommage est prévu à Varces, dans l’Isère, dans le courant de la semaine, pour permettre au soldat d’être "entouré de ses frères d’armes du bataillon".
La ministre des Armées a salué sur Twitter le "courage" et l’"engagement" de ce soldat au service du pays. Florence Parly a souligné qu’il est "mort pour la France". Ce décès de Maxime Blasco porte à 52 le nombre de militaires français tués au combat au Sahel depuis 2013, dans les opérations anti-djihadistes Serval puis Barkhane. A ce chiffre, s’ajoutent six morts dans des accidents.